Et si le minitel était une console de Jeu vidéo ?
C'est ce que permet la cartouche MiniPlay, compatible Arduino et sans rien modifier sur le minitel !
Vous prenez un minitel, vous insérez la cartouche dans le port DIN, vous allumez le minitel et .. Tadaaaa ! La cartouche a été conçue pour contenir un jeu qui démarre tout seul à l'allumage du minitel. Le tout dans un boîtier qui fait la taille d'un connecteur DIN standard !
Une petite série a été lancé au printemps 2024, et 3 jeux ont été développés pour l'occasion. La couleur de la cartouche indique le jeu qu'elle contient ;)
Les jeux disponibles :
Le boitier a été modélisé en 3d avec le logiciel libre FreeCad. Il a été conçut pour se substituer à l'enveloppe du connecteur DIN d'origine et permet de maintenir les éléments du connecteur entre eux.
Le boitier est réalisé en impression 3d par stéréolithographie à partir d'une résine photosensible. Il est ensuite poncé et peint à la couleur du jeu.
L'électronique est faite autour d'un microcontrôleur Atmega328p (le même que sur l'Arduino UNO pour les connaisseurs). La cartouche n'a pas été conçue pour le développement mais il est tout à fait possible de la reprogrammer avec le port ISP accessible au dos du circuit imprimé. Pour programmer plus facilement, vous pouvez utiliser un Arduino UNO avec un connecteur DIN de récup et quelques composants ou bien directement la cartouche MiniDev.
Pour découvrir comment est fabriquée la cartouche, la vidéo suivante montre toutes les étapes d'assemblage et de programmation ! Si vous n'avez jamais vu d'assemblage à la pâte à braser, cela vaut le coup d'oeil. Vous verrez aussi le jeu 2048 en fin de vidéo.
Développez et partagez vos propres jeux en faisant une Pull Request sur le dépôt du projet, nous pourrons alors choisir une nouvelle couleur de cartouche !