Le retrofit peut s'avérer plus économique que la réparation
Ce vélo elliptique haut de gamme à évité la déchetterie en devenant connecté !
Ce vélo elliptique haut de gamme présentait un défaut électronique. Malheureusement, aucun composant défaillant n'a été identifié et il aurait fallut une retro ingénierie complète pour réparer l'électronique d'origine, ce qui n'est pas envisageable économiquement. Contacter le fabricant ? La société a changé de propriétaire et ces modèles ne sont plus fabriqués, autant dire qu'aucun support n'est possible à ce niveau. Bon et alors, comment faire pour pouvoir continuer à utiliser cette machine ?
Nous avons tout bonnement remplacée l'électronique d'origine par une solution connectée qui est constituée de modules assemblés sur plaque d'essai. Et cela a été un choix économique puisque le module wifi combiné à un smartphone se substitue à toute la partie commande du système (carte électronique, écran lcd etc) !
La résistance du vélo elliptique est obtenue avec un électro-aimant piloter par impulsion. L'électronique de pilotage a été réalisée en reprenant l'architecture de la carte d'origine: notamment un transistor mosfet de puissance et un filtre LC.
Une fois la partie driver établie, il ne restait plus qu'à ajouter le module wifi et un transistor pour faire l'interface entre le micro-contrôleur et le mosfet de puissance. Pour la réalisation, une simple plaque perforée et quelques soudures ont fait l'affaire.
Le perçage de deux trous permet le pasage des vis de fixation en lieu et place de la carte d'origine.
L'interface de commande est réalisée avec un simple module wifi ESP8266. Le module est programmé en mode "point d'accés" et héberge une application web minimaliste qui permet de contrôler une entrée/sortie de l'esp8266 qui actionne in fine l'électro-aimant.
Quelques détails techniques :
L'interface permet de régler la durée et la difficulté de l'exercice. On pourrait imaginer plus sophistiqué mais ça fait déjà bien le travail !
Le retrofit d'un appareil peut s'avérer avantageux lors de sa réparation. Les sources de ce projet sont libres de droit, d'où le nom de l'application "Open Cross". Puissent-elles aider à la réalisation de projets similaires et éviter un maximum de déchets !
Vous trouverez plus de détails sur les étapes qui ont menées à cette solution sur la page hackaday du projet