Minitel ESP32 WiFi Dongle

minitel retrofit reuse esp32 arduino

Carte d'extension programmable qui redonne de la connectivité au minitel avec Wifi 2.4Ghz et bluetooth BLE4.1

Le couteau suisse pour réutiliser les minitels !

Le minitel est constitué d'un écran et d'un clavier avec lesquels on peut interagir par la prise téléphonique ou par le port série. Si on fait abstraction du modem, ce n'est rien d'autre qu'un moniteur série que l'on peut trouver à 10 euros sur le boncoin... Et les possibilités de réutilisation sont vastes !

demo

Pourquoi cette carte électronique ?

Dans mon atelier, il y avait un minitel de récup' qui trainait. De temps en temps une idée ayant fait son chemin, je sortais ma boite de prototypage, dégotais un Arduino ou un Raspberry Pi, une plaque d'essai, quelques composants... Il fallait aussi que je remette la main sur ce câble DIN fait-maison avec des connecteurs Dupont pour me connecter sur le port série. Alors seulement, je pouvais commencer à tester mon idée. Et, c'était long...

De là est venue l'idée de faire une carte de développement dédiée au minitel. Et quitte à concevoir un tel hardware, autant le faire bien !

Mon choix s'est vite orienté vers l'ESP32-WROOM32E car ce microcontrôleur réunit la compacité d'un Arduino et la connectivité du Raspberry Pi. Il est très répandu dans la communauté maker avec beaucoup de ressources disponibles, des librairies pour le programmer avec Arduino IDE et même un firmware micropython. Si l'application requiert plus de puissance, elle pourra bien être déportée sur un raspberry pi et l'ESP32 servira alors de liaison sans fil. En plus, l'ESP32-WROOM32E est disponible en quelques variantes avec plus ou moins de mémoire FLASH et de la mémoire PSRAM.

Une carte de développement se doit d'être facilement programmable. J'ai donc intégré un port USB, un convertisseur UART et un système autoboot pour permettre de flasher la carte avec un simple câble USB sans manipulation physique.

La plupart des minitels offrant une tension d'alimentation sur le port série, j'ai intégré un convertisseur de tension de type buck pour que la carte soit auto-alimentée. On peut aussi l'alimentée par le port USB évidemment :)

Et voilà le résultat :

dongle-top

Exemples de programmation

Avec un minitel connecté à internet, les possiblités de réutilisation sont infinies mais demandent un effort de programmation. Pour les makers, vous trouverez quelques exemples de code sur le dépôt du projet, et aussi quelques guides sur la page hackaday pour démarrer avec Arduino IDE ou Micropython.

Quelques exemples en vidéo:

yt-esp32-demo

Une application pré-installée

Si vous n'avez pas envie de coder, l'application Minitel1b_Telnet_Pro est pour vous ! Avec elle, vous pouvez utiliser le minitel comme un client telnet, websocket, ssh ou série. Il y a une interface utilisateur simple et efficace pour paramétrer les identifiants wifi et serveurs avec plein d'exemples de presets. Vous pouvez visiter des serveurs videotex et bbs retro qui sont maintenus encore aujourd'hui par des passionnés, grand merci à eux ! Vous pourrez aussi administrer votre raspberry pi ou n'importe quel serveur headless en ouvrant un shell à distance avec ssh par exemple. Cette application a été initiée et codée en grande partie par F.Sblendorio de retrocampus.

Il faut vraiment que je fasse une vidéo pour vous montrer l'appli en action ! (ça arrive...)

Le boîtier sur-mesure

Voilà un boitier transparent pour protéger l'électronique tout en la laissant visible ! Si vous transportez beaucoup l'appareil, que vous avez peur de provoquer un court circuit ou juste pour la classe... Le boitier a été modélisé avec FreeCad puis imprimé avec de la résine translucide. La transparence est obtenue avec une finition par sablage et huilage; sans quoi on ne voit pas au travers. Le rendu en vaut la peine, non ?

dongle-enclosure

Où la trouver ?

Dans la boutique !

S'il n'y en a plus, envoyez moi un mail en indiquant la quantité souhaitée.

Ajouter un commentaire

Haut de page Retour au menu